Bonnes fêtes de fin d’année !!!!

Aaaah l’approche des fêtes de fin d’année… Période qui sent bon le chocolat chaud, le sapin vert et la cannelle.

Pour beaucoup, cette période s’accompagne aussi (voir surtout!) de succession d’invitations à festoyer chez la famille et les amis. Entre alcool, petits fours et bûches de Noël, il semble difficile d’envisager de maintenir son poids de forme… et pourtant c’est possible!

Et si le fait de prendre un temps pour regarder ce qu’il y a vraiment dans notre assiette nous aidait à ne pas faire d’excès ?

Dans ces moments de partage autour de la table, accompagné par les personnes que l’on aime le plus (et d’autres moins), on ne prête pas suffisamment attention à ce que l’on mange ou boit. Par conséquent, on a tendance à faire des excès (le vrai problème des fêtes). Bien sûr que c’est bon, c’est belle-maman qui a cuisiné ! Mais on pourrait encore aller plus loin…

Pour passer des festivités plus saines, je vous propose un mode de consommation plus conscient. Car manger n’est pas qu’une histoire de goût, mais doit aussi mettre tous nos sens en éveil. Prenons le temps d’apprécier les différentes textures, saveurs, couleurs, et odeurs qui nous sont proposés ! Marquons un temps, pour vraiment apprécier ce que l’on va mettre dans notre bouche, et savourons le pleinement !

Prendre ce temps vous permettra de mieux profiter de ce que vous allez manger, de laisser le temps à votre estomac de dire à votre cerveau qu’il est plein (et oui! il lui faut 10min minimum) et donc d’arriver à satiété plus rapidement sans pour autant vous sentir frustré car vous aurez pleinement profité de chaque bouchée. Vous aurez alors un sentiment de complétude et de reconnaissance plus profond en vous évitant les maux de ventre et les nausées de sortie de table habituelle.

Conclusion, profitez de vos fêtes et célébrez avec reconnaissance ce qu’il y a dans vos assiettes!

Bonnes fêtes!!

Suivant
Suivant

Le stress fait-il grossir ou maigrir ?